Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Accueil Évènements - Ville de Draguignan Conférence Conférence – Chaïm Soutine : la peinture emportée par le vent
generique-conference-image-draguignan

Conférence – Chaïm Soutine : la peinture emportée par le vent

Conférence organisée par l’association Université pour tous et animée par Gilbert CROUE, conférencier en histoire de l’Art.

Venant des territoires réservés aux « juifs du Tzar », Chaïm Soutine est né près de Minsk en 1893. Chaïm a une enfance pauvre, confinée. A 14 ans, il est apprenti chez un photographe de Minsk, En 1910, il passe aux Beaux-Arts de Vilnius où il rencontre Krémègne et Kikoïne. Ils partiront, tous les trois, pour se retrouver à la Ruche dans ce Paris dont ils ont rêvé. Dans la capitale des arts, Soutine se lie d’amitié avec Modigliani, mais c’est une relation complexe. Il rencontre Léon Zborowski qui devient son marchand. Zborowski envoie Soutine à Céret et à Cagnes sur Mer, entre 1919 et 1922.
Ces voyages sont déterminants pour sa production picturale. Il alterne les séjours à Céret, à Vence, à Cagnes et à Paris. Des paysages tourmentés, dans lesquels il projette son angoisse, aux viandes écartelées et pendues où il sublime le morbide pour en faire de la chair à peinture, sa création est passionnée. Les portraits torturés sont très originaux, mais montrent un Soutine sans tendresse pour l’humain : pas un rire, pas un regard tendre, les êtres peints sont peureux, méfiants, en attente, traqués, l’enfance triste du ghetto surgit à chaque instant dans l’angoisse figurée par des couleurs fortes et des mouvements violents de vent et de tempête. Avec l’époque de la guerre, immatriculé comme juif, il se sent traqué et retrouve des sensations d’enfance. Il se réfugie dans l’Yonne puis près de Chinon. Transporté dans une clinique parisienne, opéré trop tard, il meurt en 1943, à 50 ans.

A 18h15 – Amphithéâtre de la Faculté de Droit

Ouverte à tous – Entrée 6 € – Gratuite pour les étudiants.

+ d’infos sur https://universitepourtous.jimdofree.com/

affiche conférence du 12 janvier 2024

L'événement est terminé.

Date

12 01 2024
Expiré!

Heure

18h15 - 19h30

Lieu

Faculté de Droit
250 rue Jean Aicard
Catégorie
QR Code