Accueil Évènements - Ville de Draguignan Conférence Conférence – De l’homme réparé à l’homme augmenté
generique-conference-image-draguignan

Conférence – De l’homme réparé à l’homme augmenté

Conférence organisée par l’association Université pour tous et animée par Gilles BERNARDIN, professeur des Universités, médecin des Hôpitaux, cardiologue.

Le réel d’aujourd’hui ne serait-il pas le rêve transhumaniste d’hier ?

En à peine trois siècles, nous avons multiplié notre espérance de vie par 3. Le rêve transhumaniste d’un homme augmenté n’est plus une chimère et l’alliance des biotechnologies et de la médecine nous affranchissent des limites de notre pauvre condition humaine. Un double amputé des membres inférieurs juchés sur ses lames en carbone peut courir plus vite qu’un athlète valide. Des procédés de bio-impression 3D impriment de la peau neuve sur de grands brûlés, et nous laissent espérer que demain nous fabriquerons des organes de rechange à la demande. Couplée au tri embryonnaires, la chirurgie du génome se vante de aire naître des bébés OGM parfaits à haut potentiel cognitif. L’homme peut aussi être augmenté avant même se naissance.

Comment raison garder face à cet emballement technoscientifique ? Comment ne pas craindre que cette augmentation débridée ne conduise à la destruction de notre humanité ? C’est là tout le sens du mantra de l’éthique : “je sais le faire, je peux le faire, mais est-ce que je dois le faire ?”

A 18h15 – Amphithéâtre de la Faculté de Droit

Ouverte à tous – Entrée 6 € – Gratuite pour les étudiants.

+ d’infos sur https://universitepourtous.jimdofree.com/

L'événement est terminé.