2014
Une crèche de 60 berceaux a ouvert ses portes au 1er trimestre 2015 au cœur de la ZAC des Collettes, sur un ancien terrain municipal de 2 500 m², situé boulevard Théodore Aubanel et à proximité du groupe scolaire Marcel Pagnol. Cet établissement de 1 200 m² appartient à la municipalité, sa gestion est orchestrée par la société Maison bleue.
Construite au pied de la Tour de l’Horloge et du théâtre de verdure, au cœur du centre ancien, la Résidence autonomie de l’Îlot de l’Horloge méritait un sérieux lifting. Une première, car aucun travaux n’avaient encore été réalisés depuis l’inauguration en 1985.
Les travaux engagés portaient principalement sur la rénovation des réseaux VMC, le remplacement des chaudières et l’isolation thermique des 40 logements de la résidence, ainsi que sur la réhabilitation des parties communes et de la façade. Enfin, pour parachever l’ensemble, on notera la réalisation d’une fresque représentant un dragon palmé, un ouvrage qui s’inscrit dans une thématique propre au patrimoine historique de la ville, au même titre que la fresque de Claude Gay rue Jean Aicard où de celle réalisée derrière le Musée des Arts et Traditions populaires, sur la place des Comtes de Provence.
2015
Comme chaque année, les services techniques de la Ville de Draguignan, mettent à profit la période estivale pour réaliser des travaux d’entretien et de rénovation dans les 23 écoles publiques (maternelles, primaires et élémentaires) dont ils ont la charge.
De la rénovation des cours ou des façades, en passant par les chantiers d’isolation et d’étanchéité, la réfection des peintures ou le changement des menuiseries, et ce, afin d’améliorer le cadre de vie, les conditions d’accueil et la sécurité des 3 500 petits écoliers dracénois.
Une structure supplémentaire de 1 500 m3 a été réalisée avec pour objectif d’augmenter la capacité de stockage de la ville et d’améliorer la desserte des usagers des quartiers voisins (Pont de Lorgues, Les Selves, Les Fourches, Les Nourradons…), dans la perspective de développement de Draguignan sur le plateau des Selves, avec notamment la construction du nouveau centre pénitentiaire.
Pour optimiser l’installation, étant donné que l’alimentation en eau des réservoirs du Seyran n’était assurée qu’à partir des forages du Pont d’Aups, ces derniers exploitant la même ressource aquifère et n’étant donc pas indépendants, le délégataire a décidé d’installer une station de surpression sur le parking du Centre Hospitalier de la Dracénie. Cette station, alimentée par des conduites en provenance des réservoirs de la Calade, comporte deux pompes pouvant fonctionner simultanément, capables de faire remonter 120 m3 par heure vers les réservoirs du Seyran.
Les travaux sur le site du Seyran, pour environ 1 million d’euros, et auxquels viennent s’ajouter les 183 000 € de la station de surpression de l’hôpital, s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de délégation de service public signé entre la ville de Draguignan et la société TEC-Veolia.
2016
Février 2016 :
Réaménagement de la dalle supérieure du parking de la Victoire, création de 44 places de stationnement (dont 2 pour personnes possédant la carte européenne de stationnement). Montant des travaux : 562 700 € TTC
Durée : 4 mois
Extension du parking Azémar : création de 44 places supplémentaires et mise en œuvre d’enrobé sur le boulodrome (1255 m²).
Montant des travaux : 52 000 € TTC
Durée : 1 semaine
Démarrée en janvier 2015, par le terrassement du site et l’installation des réseaux, la construction du centre pénitentiaire de Draguignan s’est achevée au 1er semestre 2017 avec une structure de 29 000 m² de surface de plancher.
La mise en service de l’établissement dans sa configuration définitive, ainsi que l’accueil des détenus, était attendue pour la fin de l’année 2017.
118 471 € dédiés aux équipements sportifs
- Salle Nazarre : réfection complète des vestiaires,
- Stade des Collettes : réfection complète des vestiaires extérieurs, de la piste d’athlétisme et du sautoir, mise en peinture des terrains de sport,
- COSEC : réfection de la façade du gymnase,
- Maison des sports et de la jeunesse : mise en place d’un gestionnaire de chauffage,
- Complexe Saint-Exupéry : réfection complète des vestiaires et mise en peinture de la salle Malraux,
- 57 594 € voués au secteur de la “petite enfance”,
- Planète du Petit Prince : rénovation des menuiseries extérieures (phase 2), fourniture et pose de rideaux et menuiseries neuves, installation d’EPDM dans la cour des explorateurs, ouverture d’un passage entre l’espace sommeil et l’espace d’activités (section explorateurs), installation de la motorisation du portail fournisseur et d’un kit radio ouverture et d’une gâche électrique,
- Les Vignerons : installation de rideaux occultants dans la salle du restaurant.
- Minute Papillon : mise en place d’un programmateur de chauffage, fourniture et pose d’un plan de travail et de la signalétique extérieure.
845 000 € de travaux réalisés dans les écoles :
Les écoles maternelles :
- Paul Arène : mise en place d’un sol soudé, ragréage et désamiantage du sol,
- Jean Aicard : réparation du tout à l’égout et mise en peinture d’une classe,
- Jean Jaurès : rénovation de la façade (entrée et côté double voie), réparation du regard et du tout à l’égout et mise en peinture d’une classe,
- Pasteur : remplacement des portes d’entrée et de la salle polyvalente, installation de rideaux dans les classes et la salle polyvalente,
- Brossolette : rénovation de la plomberie dans le vide sanitaire, remplacement des rideaux dans 3 classes, mise en peinture d’une classe et réparation de la cour EPDM,
- Jean Zay : mise en peinture de 2 classes,
- Marcel Pagnol : mise en peinture de la cuisine et du réfectoire,
- Jacques Brel : mise en peinture d’une classe,
- Jean Giono : mise en place d’une fontaine maternelle, mise en peinture d’une classe et du bureau de la directrice.
Les écoles primaires et élémentaires :
Frédéric Mistral : rénovation de la façade avant de l’école, création d’une section maternelle (cour, sanitaires, bureau…) et renforcement de la sonnerie de récréation,
Frédéric Mireur : remplacement de la tête de ligne Orange, mise en conformité lignes de vie, mise en place d’un circulateur de chauffage et de radiateurs pour le périscolaire, rénovation des portes extérieures et des fenêtres des classes,
Alphonse Daudet : installation de store dans la classe de CE1 et remplacement des rideaux,
Pierre Brossolette : installation d’une nouvelle horloge pour la sonnerie, installation d’un lavabo au réfectoire, révision des canalisations d’eau et mise en peinture du préau,
Jules Ferry I et II : rénovation des évacuations sous vide sanitaire, plantation d’arbres et de haies, installation de buts multisports,
Jean Jaurès : installation de stores dans la salle des maîtres et de pare-soleils dans une classe,
Marcel Pagnol : rénovation des fenêtres d’une classe et des stores extérieurs,
Paul Arène : réfection de la cour élémentaire et mise en place de diffuseurs incendie supplémentaires,
Jacques Brel : mise en peinture d’une classe et reprise de la cour en enrobé et en EPDM,
Les Marronniers : remplacement de la centrale de commande de la sonnerie, installation de rideaux salle “Rased”, mise en peinture du mur de la cour élémentaire et rénovation des fenêtres de la classe 103,
Jean Giono : remplacement des paniers de basket et volley, mise en peinture de 2 classes, remplacement du mode de chauffage par chaudière à condensation,
Marie Curie : rénovation des urinoirs et des mitigeurs de la maternelle, réfection de l’évacuation des EU, réfection de la cour élémentaire et mise en peinture d’une classe.
Le Département du Var a signé une convention financière avec la commune de Draguignan afin de réaliser des aménagements de sécurité sur la RD 1555 en agglomération.
Le projet, cofinancé à parts égales par les deux collectivités, a pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons et des usagers de l’avenue Charles de Gaulle, en aménageant un carrefour giratoire au croisement des chemins du Pissadou dei Ais et du Clos des Costes.
Mars 2016 :
Débroussaillage et confortement des falaises au cimetière municipal et de la Tour de l’Horloge.
Montant des travaux : 79 500 € TTC
Durée : 6 semaines.
2017
La restauration des salles du cloître est un chantier engagé dans le cadre du volet culturel et patrimonial du Projet urbain global afin de redynamiser le centre ancien et développer le tourisme. Il s’inscrit au même titre que les opérations programmées pour la mise en valeur de la Tour de l’Horloge et du lavoir Capesse, ainsi que l’aménagement du “dortoir” des frères de l’Observance situé au 1er étage.
Réalisé avec le soutien de l’État, les travaux effectués portent sur deux parties distinctes : l’accessibilité et l’accueil du public, avec notamment l’installation d’un éclairage ambiant et la pose d’un dallage au sol dans les coursives, puis l’aménagement proprement dit des 3 salles d’exposition au rez-de-chaussée (éclairage, acoustique, maçonnerie, menuiserie, peinture). L’accès au public est adapté aux personnes à mobilité réduite.
D’un montant de 124 000 €, les travaux ont été subventionnés dans le cadre du Projet urbain global de Draguignan, par l’État à travers le fonds de Soutien à l’investissement public local (SIPL), par la Commune et par le député Olivier Audibert-Troin pour une subvention octroyée au titre de sa réserve parlementaire.
Les écoles maternelles :
- Jean Aicard : fourniture et pose de rideaux occultants dans la salle de motricité, mise en peinture des sanitaires,
- Jean Jaurès : réparation de la baie vitrée (classe N°4), travaux de menuiserie (tranche1) et mise en peinture du couloir, réfection du réseau d’évacuation des eaux de pluie,
- Pasteur : mise en place d’un sol classe tps et motricité, pose d’un rideau dans le dortoir et remplacement des volets (tranche1), réalisation d’une fresque,
- Brossolette : mise en peinture d’une classe petite et moyenne section,
- Paul Arène : mise en peinture du couloir et de la grande salle, rénovation de la baie vitrée, pose de clôtures (80ml) autour de la cour,
- Jean Zay : mise en peinture d’une salle de classe, réparation du volet roulant, réfection du portail et des piliers à l’entrée de l’école,
- Marcel Pagnol : mise en place d’une cloison amovible, rénovation des fenêtres et de la porte du dortoir,
- Jacques Brel : remplacement de la porte et de la fenêtre de l’entrée,
- Jean Giono : reprise d’un sol de cour devant l’entrée de l’école,
- Les Écureuils : remplacement des pare-soleil et mise en place de rideaux dans 5 classes et dans la salle de motricité, création d’une ventilation primaire et sortie en toiture.
Les écoles primaires et élémentaires :
- Frédéric Mireur : désamiantage du sol du réfectoire et mise en place d’un nouveau sol, mise en peinture du couloir et installation de volets (tranche1),
- Alphonse Daudet : réparation des dalles de sol et d’une fuite sur le chauffage de la cantine,
- Ferry/Daudet : réfection d’un regard sur canalisation,
- Pierre Brossolette : remplacement des stores et des portes du réfectoire, révision des rideaux, mise en peinture du réfectoire, mise en place d’un cumulus de 200 litres, panneaux de l’école avec vitrine,
- Frédéric Mistral : mise en peinture de deux classes,
- Jules Ferry I et II : remplacement des rideaux dans 5 classes du rez-de-chaussée, mise en peinture d’une classe, du couloir et du sous bassement de la façade, traitement anti rongeurs,
- Jean Jaurès : remplacement des rideaux dans 6 classes,
- Marcel Pagnol : remplacement des pares soleil dans 6 classes, création d’un décor à l’entrée de l’école, rénovation des fenêtres de la classe 203 et dans les cages d’escaliers, traitement anti blattes,
- Paul Arène : création d’un portail donnant sur le stade,
- Jacques Brel : bureau de contrôle pour les préaux et installation de nouveaux préaux,
- Les Marronniers : réparation du volet roulant, mise en place d’une enseigne et d’un panneau d’affichage, pose d’un sol souple autour de l’arbre de la cour, remplacement des menuiseries de la cage d’escalier, du RASED et du réfectoire, mise en peinture d’une salle de classe, des sanitaires et reprise du sol de la direction,
- Jean Giono : réparation de la vitre du gymnase, mise en peinture de la BCD et de la cage d’escalier,
- Marie Curie : réfection du pignon de l’école suite à des infiltrations, mise en peinture d’une classe et du sol, traitement anti fourmis.
Les bâtiments communaux :
- Cuisine centrale : mise en peinture du skydome et du local à poubelles, réparation du portail,
- Faculté de Droit : réparation d’une infiltration sur la toiture, pose de rideaux dans la grande salle, nettoyage des plexiglas et de la façade, création de place PMR dans l’amphithéâtre,
- Inspection de l’éducation nationale : rénovation de l’entrée de l’école, de l’entrée et de la façade de l’inspection.
Fermé plusieurs mois pour travaux, le parking de la Victoire a été entièrement réhabilité (244 places) pour un coût de 2,5 M€. Il a ouvert ses portes au public à la fin du mois de novembre.
Cette station vise à traiter les eaux brutes de la société du canal de Provence pour sécuriser l’alimentation en eau de la commune. Auparavant, la station du Pous de l’Eouve avait une capacité de traitement de 30 litres par secondes. Les travaux de renforcement l’ont fait passer à 40l/s au moyen d’une technologie permettant de la porter à 60l/s dans l’avenir. Les travaux en tranche ferme ont eu un coût 2,2 millions d’euros HT.
2018
La réfection du Jardin du souvenir a été réalisée du 16 avril à la mi-mai pour un montant de 72 000 € TTC.
Une campagne de nettoyage des graffitis et des tags sur les murs des bâtiments publics et des habitations privées du territoire communal a débuté le 25 juin. Assuré par les services techniques qui interviennent sur les lieux privés accessibles et visibles depuis la voie publique après obtention d’un accord écrit du propriétaire ainsi que sur les bâtiments publics, ce nettoyage nécessite l’utilisation d’un compresseur pour nettoyer, d’un déshumidificateur pour assécher l’inscription à enlever, et d’une hydrogommeuse projetant un produit spécifique qui efface le tag sans abimer son support.
Avec l’installation d’un nouveau réservoir de 3000 m3 à la Calade, cette ressource en eau alimentant le centre-ville devient un point de répartition essentiel pour la commune car elle peut ainsi étendre sa capacité de distribution à la quasi-totalité de la ville dans le cas où d’autres réservoirs du territoire seraient en panne technique ou endommagés par une catastrophe naturelle. Cette installation, effectuée par Véolia dans le cadre de la Délégation de services publics (DSP), s’ajoute aux deux réservoirs de 250 m3 déjà en place, à un réservoir de 500 m3 en cours de restauration et à un réservoir de 2000 m3 restauré en 2012.
Montant des travaux : 2 197 680 € TTC.
Les travaux de rénovation du musée des Beaux-Arts débutent par une phase de gros œuvre. Démolitions de murs, préservation d’éléments d’architecture, à l’extérieur, les dalles du square Mozart ont été nettoyées puis seront retaillées avant d’être remises au sol suivant une nouvelle composition. Les travaux d’extension et de rénovation du Musée des Beaux-Arts ont un coût global de 7,4 M€ HT. Ils sont subventionnés à 72%, soit un montant total de 5,3 M€ répartis entre l’État, la Région, le Département, la Communauté d’agglomération dracénoise et Enedis.
Établissements scolaires :
Réfections de toitures, rénovations d’étanchéité, de plomberie et de menuiserie, installations de stores contre la chaleur… Les établissements scolaires de la Ville ont bénéficié de rénovations importantes avant la rentrée scolaire pour un montant total de 700 000 € auxquels s’ajoutent 405 000 € de réalisations effectuées en régie municipale ou confiées à des entreprises. Une première phase d’installation de climatiseurs dans les dortoirs des maternelles est en cours pour un coût de 60 000 € et une acquisition de tableaux numériques pour les écoles a été faite pour un montant de 135 000 €. Les écoles maternelles, élémentaires et la Faculté de Droit ont toutes été équipées d’une alarme PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) adaptée à la protection du personnel et des élèves en cas de risques majeurs (incendie, inondation, attentat…).
Montant de l’opération : 100 000 €.
Le nouveau contrat de Délégation de service public a permis la réalisation de travaux pour près de 12 millions d’euros TTC, par la Société technique d’exploitation et de comptage (TEC) pour le compte de la Ville. Quelques exemples d’opérations déjà réalisées :
2013 : réhabilitation du réservoir de 2 000 m3 sur le site de la Calade.
2014 : construction d’un nouveau réservoir de 1 500 m3 permettant de doubler la capacité du site de la Calade.
2015 : création d’un surpresseur d’eau potable de l’hôpital permettant de mailler différentes ressources de la ville.
2016 : réhabilitation du forage 1 du pont d’Aups.
2017 : extension de la capacité de l’usine de production du Pous de l’Eouve pour un passage de 30 à 40 l/s.
2018 : construction d’un réservoir de 3 000 m3 sur le site de la Calade doublant sa capacité de stockage à 6 000 m3.
Création d’un bassin de rétention d’eau aux Incapis.
2019
Le clocher de l’église Saint-Michel fait l’objet d’un contrôle annuel en raison d’un mouvement des fondations engendré par le tassement des piliers de l’Église. Le contrôle est assuré par Martial Claret, géomètre en charge de l’altimétrie et de la surveillance des mouvements, et par le bureau Arcadis qui effectue des relevés intérieurs d’allongement. Le mouvement, évalué à 1 cm par an, est ainsi contrôlé et maîtrisé afin de garantir la sécurité des habitants et la préservation de ce monument.
Montant : 12 000 €.
Afin de revaloriser le parcours de l’eau, une remise en service du lavoir Capesse avait été opérée en 2018. Du 25 mars à fin mai, une calade a été créée avec des galets sciés pour embellir ses abords, et jusqu’à fin juin, un cuvelage, une reprise des enduits ainsi qu’un nettoyage seront effectués, pour un montant avoisinant les 60 000 € TTC dont 22 000 € sont subventionnés par l’État.
Pour prévenir les infiltrations d’eau récurrentes dues à des tuiles cassées, à la charpente abîmée, et aux remontées capillaires par les sols et les murs, la Commune a engagé des travaux de réfection de toiture et de façades à l’Église des Minimes pour garantir son étanchéité. Ces travaux extérieurs nécessaires à la bonne préservation de ce bien patrimonial permettront par la même occasion son embellissement. Montant de l’opération : 233 000 € TTC Subvention de l’État : 55 000 €.
L’ancien garage des frères Allione a été démoli pour construire le parking du Dragon de 620 m² ainsi qu’un bassin de rétention de 50 m3. Le montant total de l’opération s’élève à 660 000 € TTC dont 74,35 % sont subventionnés par l’État, la région et l’agglomération Dracénie Provence Verdon.
Les travaux de reconstruction du 24/32 rue de l’Observance ont été réalisés entre janvier 2018 et octobre 2019. Le nouveau bâtiment offre 12 logements neufs, composé de cinq T2, quatre T3 et trois T4. Dix places de parking ont également été créées pour l’occasion. Ce chantier fait suite à la suppression d’immeubles insalubres, confié à la SAIEM par la ville de Draguignan. Coût total de l’opération de reconstruction : 2 164 770 € TTC.
Le square Anne Franck a été repensé pour être transformé en parc. Une clôture a été posée tout autour du square afin de limiter les déjections canines. Le jeu à ressort a été remplacé par un camion de pompier, une installation ludique où plusieurs enfants peuvent s’amuser simultanément, le sol a été repris pour créer un boulodrome et des bancs ont été installés. Cette requalification de l’espace paysager offre à tous les riverains et aux résidents de la Résidence pour personnes âgées un lieu de vie agréable, favorisant le bien vivre ensemble et le développement du lien social.
Montant total du chantier : 86 787 € TTC.
La municipalité a engagé des travaux place du Marché, et cela dans le but de restituer l’espace public aux piétons, créer un lieu aménagé et central dans le parcours commercial avec la création notamment de terrasses afin de favoriser le commerce alimentaire, tout en conservant le marché des mercredis et samedis.
À terme, la place sera totalement piétonne, tout en restant accessible pour les livraisons et la desserte locale entre 6h et 10h le matin. Ce projet de rénovation s’inscrit dans la politique menée pour la vitalisation du centre ancien et le développement de l’attractivité du cœur de ville, tout en proposant un lieu de vie agréable et sécurisé pour les piétons.
Après la rénovation du parking du Marché, c’est le parking de la Jarre qui a été rafraîchi d’un coup de pinceau. Ces travaux de propreté visent à limiter les dégradations urbaines grâce à une peinture anti-tags et un remplacement des éclairages publics par des LED, moins gourmandes en énergie.
Réaménagement des bureaux au Dortoir des Frères de l’Observance début 2019
Montant : 3,360 M€
2020
Un bassin de rétention à ciel ouvert d’une capacité de près de 1 400 m3 a été construit dès le mois de janvier sur une parcelle de l’ancien hopital située au‑dessus du chemin de Folletière, au droit du vallon de la Riaille. Cet aménagement permettra de diminuer les hauteurs et vitesses des eaux générées par le vallon et de préserver l’ensemble du secteur en aval : l’avenue de Montferrat, la Fac de droit, l’avenue Pierre Roisse…
Durée prévisionnelle : 11 semaines.
Coût total : 169 680 € TTC, dont 60 000 € pour l’achat de la parcelle.
La Ville de Draguignan a réceptionné la première phase des extensions programmées au cimetière paysager. Vingt-quatre nouvelles concessions ont ainsi été créées. Les deux extensions restantes seront réalisées au cours du second semestre et permettront de créer 103 nouvelles concessions et 200 columbariums.
Coût des travaux de la première phase : 46 000 €.
Budget global de l’opération estimé à 830 000 €.
2021
La ville a engagé des travaux de réfection de deux courts de tennis au Tennis Club Dracénois (TCD).
Début janvier, un chantier d’une durée prévisionnelle de 7 semaines a été lancé afin de les rénover entièrement avec du béton poreux. L’occasion également de remplacer tous les éclairages par des LED, moins gourmandes en énergie.
Coût de la réfection des courts de tennis et des éclairages : 135 325 €.
Les travaux de rénovation du futur musée des Beaux-Arts ont repris en juin dernier. L’un des lots des marchés destinés à l’aménagement de ce bâtiment de 2 500 m² datant du XVIIe siècle a été confié à une nouvelle entreprise, Seeta.
En effet, la société initialement en charge de l’opération avait sous évalué son intervention et n’a pas su honorer ses engagements, ce qui, en pus de la situation sanitaire et des différents confinements, a conduit à un retard du chantier et à un renouvellement du marché.
Montant : 7,2 M € HT dont 5 398 927 € subventionnés par l’État, la Région, le Département, Dracénie Provence Verdon agglomération et Enedis.
La ville a engagé des travaux de rénovation des assises des gradins du bassin de rétention du parc Chabran en octobre. Le bois est remplacé par de la maçonnerie avec des matériaux plus adaptés aux pluies. L’objectif est ainsi de renforcer la sécurité des usagers avec un équipement durable.
Le bois choisi en 2010 par les constructeurs du parc était non conforme. Lorsque la ville a récupéré la propriété du parc Chabran en 2015, elle a engagé une procédure d’expertise. L’expert a reconnu la responsabilité du constructeur pour cause d’impropriété à destination de l’ouvrage et des indemnités ont été versées à la commune dans le cadre de l’assurance dommages ouvrage, permettant ainsi le financement de ces travaux de réhabilitation.
Durée prévisionnelle : 3 mois.
Coût total : 140 000 € TTC, pris en charge par l’assurance du constructeur d’origine.
Les travaux d’extension du cimetière paysager ont repris en mars, et ce, jusqu’au mois de juillet.
Au programme :
• 162 caveaux œcuméniques supplémentaires, soit 376 places ;
• 22 caveaux israélites en plus, soit 56 places ;
• 200 columbariums supplémentaires.
Les travaux opérés au carré musulman ont été achevés en février dernier avec l’ajout de 58 concessions. Ces opérations sont également l’occasion d’embellir le cimetière. Une clôture périphérique a été installée afin d’empêcher les nuisibles de s’introduire dans ce lieu de recueillement et ainsi préserver la sérénité des visiteurs.
Les équipes de chantier ont pour consigne d’arrêter toute intervention lors d’une cérémonie funéraire, par égard pour les défunts et leurs familles. Montant global : 800 000 € TTC.
2022
Les travaux prévus sur le bâtiment de l’ancien local commercial “Trabaud” font suite aux études réalisées dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale et du dispositif Action cœur de ville.
Les commerçants de la rue Cisson continueront d’accueillir leurs clients durant toute la durée du chantier débutant en novembre 2022.
Le rez-de-chaussée du bâtiment permettra la création d’un
commerce d’une surface de 250 m². Ce commerce permettra de développer une offre répondant aux critères de surfaces des enseignes nationales ciblées dans le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale.
Le reste de l’immeuble sera transformé en habitation. Treize logements seront créés afin de développer une offre locative à destination des actifs, comprenant de beaux volumes et des prestations de qualité.
Le chantier sera initié en novembre 2022 pour une durée prévisionnelle de 18 mois, soit jusqu’à mai 2024.
Montant du chantier : 1 965 300 € HT, financé par la ville et la SAIEM et subventionné par l’État, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Action logement.
Engagés en septembre, les travaux de rénovation du parking de l’Îlot de l’Horloge vont bon train. Auparavant réservé aux seuls abonnés, le site offrira 50 places supplémentaires destinées aux usagers horaires.
La première partie du chantier a été consacrée aux ouvrages de maçonnerie, d’isolation et d’électricité. La structure du parking a été mise aux normes, notamment en ce qui concerne le traitement de l’air, le désenfumage et les installations coupe‑feu. Des mesures de sécurité essentielles pour les sapeurs‑pompiers et les usagers. L’opération se concentrera ensuite principalement sur la réhabilitation de l’ascenseur, la pose de quatre bornes de rechargement pour les véhicules électriques et la mise en peinture qui permettra de dessiner les places de stationnement et d’embellir le site. Le tout sera complété par des mises aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec la construction de chemins dédiés ainsi que par la pose de vingt‑huit caméras de vidéo‑protection afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.
À terme, le parking profitera à 50 usagers horaires en plus des 134 abonnés qui pourront accéder au parcours marchand et participer à la dynamique économique locale. Phasage prévisionnel : 12 mois.
Montant du chantier : 1 270 000 € TTC.
La ville a achevé l’agrandissement de ses cimetières, communal et paysager, en mars.
Au cimetière communal, la commune a créé 14 concessions supplémentaires à destination du carré des indigents. Il s’agit de l’espace que la ville met à disposition des défunts dont les corps n’ont pas été réclamés par la famille ou lorsque les personnes n’ont pas les
ressources nécessaires pour acheter une sépulture.
Du côté du cimetière paysager, celui-ci accueille désormais :
- 152 caveaux supplémentaires oecuméniques, soit 328 places ;
- 22 caveaux israélites en plus, soit 56 places ;
- 27 emplacements supplémentaires au carré musulman ;
- 200 columbariums supplémentaires.
Pour rappel, les concessions sont réservées aux personnes domiciliées,
décédées ou ayant une sépulture dans la commune (article L-2223-3
du Code général des Collectivités territoriales).
Montant global : 817 000 € TTC, dont 20 000 € pour le cimetière
communal et 797 000 € pour le cimetière paysager.
La transformation de l’école maternelle Les Écureuils en école primaire a démarré. Un chantier prévu jusqu’en août 2023. Depuis 2020, l’école maternelle des Écureuils accueille un niveau supplémentaire chaque année dans le but, à terme, d’être transformée en école primaire.
Ainsi, les enfants inscrits en petite section de maternelle depuis la rentrée scolaire 2020-2021 pourront poursuivre leur parcours scolaire dans le même établissement. Les travaux d’agrandissement actuellement en cours permettront d’accueillir davantage d’élèves jusqu’au niveau CM2.
Écoresponsable, ce chantier utilise des matériaux respectueux de l’environnement incluant des constructions en bois, des installations photovoltaïques, la végétalisation de la cour, de la toiture et la désimperméabilisation des sols.
Montant des travaux : 2 160 000 € TTC, subventionnés à hauteur de 320 028 € par l’État, 200 000 € par la Région, 600 000 € par le Département et 80 000 € par l’Agence de l’eau.
Dans le cadre du dispositif national Réinventions nos cœurs de ville, la commune a lancé un appel à projets concernant l’îlot Mireur et ses multiples potentialités dont le rayonnement territorial, l’essor commercial et l’amélioration du cadre de vie.
Parmi les 6 appels à projets déposés, ce qui témoigne de l’attractivité de la commune et de l’intérêt pour le site, 3 préprojets ont été retenus par le jury en juillet dernier. Les 3 finalistes ont jusqu’à la fin de l’année pour présenter leur dossier, et le jury sélectionnera le lauréat en janvier 2023.
L’objectif de cet appel à projets est d’apporter une réponse adaptée aux enjeux pour valoriser la position centrale de cet îlot patrimonial où le bâti est sous-occupé et nécessite d’importants travaux. Pour ce faire, la démarche est destinée à trouver des moyens financiers afin de révéler les potentialités du site plutôt que de le laisser se dégrader.
Des travaux de réhabilitation thermique au sein de la résidence Le Loubet se sont déroulés de mai à octobre 2022. Un gain énergétique et financier pour les locataires. Le chantier engagé par la SAIEM comprend une reprise de la façade avec isolation thermique par l’extérieur, la reprise de la toiture pour garantir l’étanchéité et le remplacement d’éléments de plomberie et de ventilation.
Ces opérations permettent un gain de plus de 60 % sur l’étiquette Diagnostic de performance énergétique ainsi qu’une économie annuelle moyenne de :
• 420 € pour les T2 ;
• 520 € pour les T3 ;
• 600 € pour les T4 ;
• 570 € pour les T4 ;
• 740 € pour les T5.
Les loyers sont inchangés, seule une contribution fixe d’une dizaine d’euros est demandée pendant 15 ans en compensation du montant des travaux de ce chantier qui s’élève à 790 869,65 € TTC. Cette contribution est appliquée depuis début 2023, afin que les locataires aient déjà pu constater la diminution de leur facture d’électricité. La loi fixe cette contribution au maximum à la moitié de l’économie calculée, mais la SAIEM a fait le choix de n’appliquer que la moitié de cette somme.
2023
Dans le cadre du programme Action cœur de ville, le bâtiment situé au 63, rue de Trans est en cours de transformation en résidence étudiante proposant 20 logements. Cette offre vient compléter celle proposée par la Villa des Moulins et ses 63 logements.
La nouvelle résidence étudiante contribuera à la diversification de l’offre en proposant 10 T1 et 10 T2, tout en participant au renforcement du futur Pôle d’enseignement supérieur de la Dracénie.
En complément, deux commerces seront réalisés en rez-de-chaussée de l’immeuble dans le but d’enrichir l’offre de locaux commerciaux, en cohérence avec la stratégie de redynamisation de la rue de Trans.
Le démarrage des travaux, conduit par la SAIEM, a débuté au premier trimestre 2023 pour une rentrée des étudiants en septembre 2024.
Coût des travaux : 2 867 249,68 € TTC, financés à hauteur de :
• 320 720 € par Action logement ;
• 180 000 € par la Ville ;
• 84 000 € par Dracénie Provence Verdon agglomération ;
• 40 400 € par l’État.
Le nouveau centre d’incendie et de secours prendra place sur le terrain de football jouxtant le collège Jean Rostand et accueillera une équipe de 150 sapeurs-pompiers. Prévue sur un terrain mis à disposition gratuitement par la ville, la caserne des pompiers comprendra deux bâtiments pour un coût estimé à près de 5 millions d’euros.
L’espace comprendra deux bâtiments agencés en forme de “L”, d’une superficie totale de 2 500 m². Le futur centre d’incendie et de secours dracénois s’inscrira dans une démarche écoresponsable, pensée par l’atelier des “Nouveaux architectes of Marseille” (NAOM).
Des panneaux photovoltaïques et solaires thermiques seront installés. Ils fourniront une partie de l’eau chaude et de l’électricité du complexe. Concernant les matériaux, ils sont issus de filières de la région, du Var ou des départements alentours. Le démarrage prévisionnel du chantier est prévu d’ici le 2e semestre 2024.
Engagés en septembre 2021, les travaux de rénovation du parking de l’Îlot de l’Horloge ont été achevés en juillet 2023. Auparavant réservé aux seuls abonnés, le site offre désormais 50 places supplémentaires destinées aux usagers horaires.
Entièrement réhabilité, le parking dispose de 184 places dont 3 à destination des personnes à mobilité réduite ainsi que de 4 bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Le tout est complété de vingt-huit caméras de vidéoprotection afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Un cheminement piéton dédié aux personnes en situation de handicap a également été dessiné pour permettre un accès facilité au rez-de-chaussée du parking
par la rue Juiverie.
Ces travaux de rénovation s’inscrivent dans la dynamisation du centre-ville et du commerce local, portée par le dispositif national Action cœur de ville. Conformément aux résultats de l’étude commandée par la municipalité en 2018 pour renforcer l’accès du parcours marchand par le haut de la ville, l’aménagement, la mise aux normes et l’ouverture aux non abonnés du parking
de l’Îlot de l’Horloge vient en appui des parkings du centre‑ville afin d’améliorer la fluidité du trafic.
Situé à proximité du parcours marchand, le parking de l’Îlot de l’Horloge se positionne comme un levier de vitalisation commerciale. Cette offre soutient les objectifs du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale porté jusqu’en
2026 dans le but de promouvoir de nouveaux commerces, de restructurer certains déjà existants, et ainsi réduire l’évasion commerciale.
Montant du chantier : 1 560 000 € TTC, financé à hauteur de 520 000 € par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local.